« Ce goût en soi qui se fait sentir vivant »
La gymnastique sensorielle périnatale est une nouvelle approche d’accompagnement global à la périnatalité (grossesse, accouchement/naissance, parentalité, post-partum et suivi du bébé). Elle est issue de la Fasciathérapie (thérapie manuelle douce et profonde) et la Somato-psychopédagogie fondées par Danis Bois et des recherches & travaux dans le domaine de périnatalité depuis 20 ans de Martine De Nardi (infirmière kinésithérapeute), directrice de la formation en GSP.
Elle comporte deux approches complémentaires :
– une approche Manuelle,
– une approche Gestuelle (séances régulières avec ou sans le compagnon, en individuel et petit groupe, comprenant des exercices au sol, sur ballon, sur chaise, debout).
Ses objectifs :
Créer les conditions favorables à un accouchement physiologique, soulager les divers maux liés aux différents stades de la grossesse (nausées, fausses sciatiques, maux de dos, douleurs articulaires ou viscérales, angoisses, fatigue, stress, problèmes vasculaires, œdèmes, ou encore s’assurer de la mobilité du bassin).
Permettre à la future maman de retrouver son instinct et aussi sa confiance en la puissance de vie qui anime chaque naissance.
Travailler son autonomie et son adaptabilité face aux changements physiques et psychiques qui ont lieu pendant ses neufs mois de grossesse.
La préparer corporellement à fournir l’effort d’accouchement.
Proposer aux futurs parents d’entrer en relation très tôt avec leur bébé.
Offrir la possibilité au futur papa de prendre une part active dans la grossesse et lors de l’accouchement.
Accompagner dans le parcours d’hypo-fécondité ou d’accès difficile à la parentalité.